Vous souhaitez réaliser une maison ? Vous le savez déjà, le constructeur est obligé d’avoir un garant pour réaliser votre maison. Mais attention, vous aussi vous devez vous couvrir en souscrivant une assurance avant l’ouverture du chantier. Cette assurance c’est l’assurance dommages-ouvrage. Si le constructeur que vous avez choisi est mandaté, il est parfaitement à même  de vous en proposer une comme le souligne Millennium Insurance.

Comment fonctionne cette assurance ?

Il s’agit d’une assurance qui va vous couvrir après la réception de votre maison dans le cadre de la garantie décennale. Donc en cas de désordre qui menacerait la solidité de votre maison et ce pendant 10 ans après la réception de votre maison, votre dommages-ouvrage va couvrir tous les frais liés aux réparations. En revanche Millennium Insurance précise que cette assurance n’intervient pas pendant le chantier. En d’autres termes, de son côté le constructeur est couvert par la garantie décennale et vous par votre assurance dommages-ouvrage.

A quelle moment l’assurance dommages-ouvrage joue-t-elle son rôle ?

Vous n’aurez pas à attendre ou à prouver que la responsabilité du sinistre vient du constructeur ou du sol, ou du fournisseur. En réalité, on ne cherche pas à trouver un responsable avant de faire les travaux de réparation. Cette assurance dommages-ouvrage suffit à couvrir les frais de tout ce qui peut menacer la solidité de votre maison : murs, terrasses, toiture etc. Ou de tout équipement défectueux qui ne peut pas être dissocié de la construction elle-même. Sans la modifier bien entendu : par exemple, le chauffage central, les canalisations d’eau etc. Ce qui n’est pas le cas des fenêtres ou des portes que l’on peut changer sans intervenir sur la construction.

Dans ce cas, c’est la garantie de bon fonctionnement qui couvre les frais.

Si vous n’avez pas souscris cette assurance dommages-ouvrage, Millennium Insurance indique qu’il vous faudra prouver qu’une malfaçon est de la responsabilité de votre constructeur. Vous risquez de devoir engager des procédure longues.

 

Faire construire en toute sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *